Histoire & Genre

Histoire & Genre Guide du parfumeur

Devenu caractéristique de la parfumerie de niche, le parfum non genré n’est pourtant en rien une nouveauté.
En effet, historiquement le caractère sacré et spirituel du parfum n’intégrait en rien la notion de masculin ou féminin. Depuis l’Égypte et la Rome Antique le parfum est un marqueur social et a également une dimension thérapeutique selon les sociétés.

Au fil des siècles les techniques évoluent, de nouveaux modes de production apparaissent et le parfum évolue. On compte désormais des parfums, des eaux de toilette, des concentrés, des eaux de Cologne, autant de jus pour convenir au plus grand nombre.

C'est à partir du XXe siècle que le genre s’invite dans les codes de la parfumerie tout cela dans un objectif purement commercial. La différence ne se faisant plus par le statut social mais par le genre. La femme romantique et fleurie fait alors face à l’homme puissant à l’odeur propre et boisée. Les parfums féminins s’inscrivent dans une démarche esthétique, le parfum masculin répond quant à lui à un besoin de propreté et de fraîcheur.  

Il faut attendre les années 90 pour qu’une petite révolution publique s’opère avec l’arrivée de CK One, parfum pour soi, au-delà du genre, qui affirme quasiment sa non-séduction. Le parfum ne se concentre plus sur le genre mais sur le soi. Tandis que dans une forme d’ombre plus confidentielle, les marques de niche reviennent à l'essentiel, concentrées sur la qualité des ingrédients, des formules résolument plus courtes et l'art de la composition. Le flacon se veut uniforme, sans déclaration sur le "genre", les égéries ne tiennent plus lieu d’étendard pour peu qu’elles se prêtent au jeu de la publicité. La niche invite à la connaissance - si ce n’est à l’expertise- des notes, des accords et des familles de parfums. Chacun doit alors aller à la découverte de ses propres préférences, indépendamment de ce que dicte le marketing, pour faire un choix de cœur et de peau.

D'ORSAY s'est inspiré de cet héritage pour créer sa collection de parfums créatifs et non genrés.