MAISON D'ORSAY - PARFUMEUR DEPUIS 1830

La Maison D’ORSAY est née d'un battement de cœur.

En 1830, Alfred d’Orsay scelle son amour pour sa muse, Marguerite de Blessington, en créant une fragrance singulière qu’ils pourraient partager. Une fragrance sans étiquette, dans un flacon orné d’un simple ruban bleu.

Aujourd’hui, D’ORSAY est l’unique Maison de parfumerie de niche française riche de près de 200 ans d’histoire.

ALFRED D'ORSAY, UN ILLUSTRE FONDATEUR

ALFRED D'ORSAY, UN ILLUSTRE FONDATEUR

Nous pourrions vous parler de son incroyable pedigree : né en 1801, fils d’un mécène et général napoléonien, il a grandi en France et côtoyé les plus grands esprits de son temps — Lord Byron, Alexandre Dumas, Victor Hugo, George Sand, Charles Dickens, et le futur Napoléon III — avant de devenir directeur des Beaux-Arts de Paris.

Nous pourrions aussi évoquer son éloquence et sa beauté, son succès dans les salons de Paris et de Londres, courtisé par les femmes et envié par les hommes, capable de « donner le la » en imposant un vêtement, une couleur ou un mouvement artistique, son regard inspiré mais parfois déconnecté qui fit de lui l’icône du New Yorker depuis 1925.

Mais nous préférons parler de sa liberté d’esprit et de son impertinence, de son sens aigu du Beau. Alfred d’Orsay a vécu comme il l’entendait : avec passion, goûtant à tous les arts, ne pensant qu’à l’instant présent, se brûlant parfois les ailes, par orgueil mais toujours par amour.

En 2015, Amélie Huynh découvre D’ORSAY

En 2015, Amélie Huynh découvre D’ORSAY

Bercée par les fragrances depuis l’enfance, Amélie Huynh est fascinée par ce moment où Alfred d’Orsay cristallisa pour lui et son amour, Marguerite de Blessington, la première fragrance pour couple.

Elle poursuit alors le récit de la Maison et de son histoire d’amour originelle en explorant l’état amoureux jusqu’au désir charnel, en parlant de sentiments et d’intimité.

Elle revoit la ligne olfactive dans le respect de l’héritage de la Maison, travaillant avec de prestigieux parfumeurs comme Olivia Giacobetti, Fanny Bal ou encore Dominique Ropion.

Sa vision est assertive, les fragrances D’ORSAY seront mixtes comme le fut la première, caractérisées par une forme de dualité que l’on retrouve dans cet état amoureux qui nous met souvent sens dessus dessous.

Convaincue que les grandes histoires sont faites pour durer, elle lui offre, près de deux siècles plus tard, un nouvel élan.  

200 ans de passion

200 ans de passion

Au début du XXe siècle, fidèle à ses origines, la Maison D’ORSAY s’entoure des talents artistiques et artisanaux de son temps. Jean Cocteau, Marie Laurencin ou Georges Lepape dessinent ses campagnes; Baccarat, Daum et Lalique conçoivent les flacons les plus fous.

La Maison édite près de cinquante parfums et ses créations sont alors distribuées dans le monde entier, certaines fragrances se vendent à près de 5 millions d’exemplaires par an dans ses boutiques de l’époque dessinées par Louis Süe et Andre Mare : 24 boulevard des Italiens et 17 rue de la Paix à Paris, Fifth Avenue à New York.

DES FRAGRANCES HISTORIQUES

Porté par son héritage tout en étant tournée vers le présent, elle fait dialoguer mémoire et création, réinterprétant ses formules pour leur offrir une écriture contemporaine. Ses parfums emblématiques, Chevalier, Mystère, Intoxication, Nomade, Violette, Arôme 3 ou sa célèbre Cologne, ont été revisités par des parfumeurs contemporains, révélant de nouvelles facettes et émotions.

À travers ces métamorphoses, D’ORSAY offre à ses créations historiques une nouvelle vie olfactive, où héritage et modernité se rencontrent et continuent d’inspirer le désir d’aujourd’hui.

DÉCOUVRIR LA GAMME HÉRITAGE

ENTRE HÉRITAGE ET MODERNITÉ

Héritière d’un véritable patrimoine, la Maison D’ORSAY défend le savoir-faire artisanal en produisant uniquement en France et en s’entourant de parfumeurs indépendants, qui partagent son exigence de l’excellence.