Questions fréquentes

Notre Univers

QUE PROPOSE MAISON D'ORSAY?

D’ORSAY propose un univers de parfums complet : une gamme de parfums corporels évoquant différents états amoureux en écho à la première création pour couple imaginée par Alfred d’Orsay pour Marguerite Blessington, des bougies parfumées et parfums d’intérieur pour la maison représentant un rendez-vous sentimental secret, et des instruments olfactifs de diffusion de fragrances.

Quelle est la personnalité de nos parfums ?

D'ORSAY imagine des fragrances particulières, évoquant l’universalité de l’état amoureux et explorant ses multiples facettes : amour attentionné, libre, paradoxal, ardent, aventureux, tendre, foudroyant, impulsif, sincère, spirituel, secret, tactile, indéfectible… Les parfums D’ORSAY sont pensés pour les couples, des parfums mixtes, en écho à la première fragrance historique conçue en 1830 par Alfred d’Orsay pour lui et Marguerite Blessington.

Quels sont les parfumeurs qui collaborent avec notre Maison ?

D’ORSAY fait appel pour ses créations à des nez/parfumeurs reconnus qui peuvent être indépendants ou travaillant pour de grandes maisons de parfums. Le parfumeur de chaque création est présenté dans nos fiches produits. On retrouve ainsi Karine Chevallier, Olivia Giacobetti, Mark Buxton, Anne-Sophie Behagel et Amélie Bougeois (Flair), Fanny Bal (IFF), Bertrand Duchoufour (Technicoflor), Nicolas Beaulieu (IFF), Caroline Dumur (IFF), Sidonie Lancesseur (Robertet), Vincent Ricord (CPL Aroma)...

Portrait olfactif

Qu’est-ce que le Portrait Olfactif ?

Le Portrait Olfactif est un questionnaire poétique et introspectif, qui révèle les trois facettes olfactives de votre âme : l’Absolu (son essence), l’Inattendu (qui la complète), le Défendu (sa part obscure). Vous découvrirez alors les trois fragrances qui correspondent le plus à votre personnalité.

Fabrication

Où sont fabriquées les créations D’ORSAY?

Tous les parfums et créations de la Maison D’ORSAY sont conçus et fabriqués en France. Les fragrances sont élaborées entre Paris et Grasse, puis conditionnées sur place. Les verres ont fait l’objet d’une fabrication dédiée entre la Normandie et les Hauts de France. Les objets en laiton massif dans un atelier joaillier du Doubs.

Quelle est l’origine de nos ingrédients ?

La palette d’un parfumeur est toujours composée d'ingrédients naturels et d’ingrédients synthétiques. Les ingrédients synthétiques permettent par exemple de reproduire des notes insaisissables comme par exemple la violette dont l’odeur est connue pour s’échapper au moment où on la sent, ils permettent aussi au parfumeur d’apporter une singularité unique à une note de base.

LES FRAGRANCES HISTORIQUES

Quelle fragrance correspond à Tilleul ?

Les créations de la Maison D’ORSAY ont été renouvelées en 2019, nous proposons aujourd’hui de nouvelles fragrances. L’eau de toilette Tilleul, historiquement crée en 1912 est désormais présentée sous le nom de Vouloir être ailleurs. C.G. Réinventé par Olivia Giacobetti en 2008. C.G. est un véritable parfum de réconfort et de tendresse, il demeure l'un des best-sellers de la Maison. Avec ce parfum, vous pourrez prendre tout le temps du monde et ne ferez pas fuir le bonheur. Vous pouvez retrouver cette fragrance sur notre site ou dans notre boutique rue du Bac.

Quelle fragrance correspond à Chevalier ?

Le Chevalier d’Orsay est une création de 1911, c’est un Hespéridé, Épicé, qui se construit autour d’une fougère orientale. Ce parfum se rapproche de notre fragrance « Il ne faut pas être plus sage qu’il ne faut.S.P. », c’est un Aromatique, Fruité, Fougère, on retrouve les notes principales suivantes : Citron, Ananas, Basilic, Lavande, Vétiver. Sinon, nous pouvons également vous conseiller « C’est toujours agréable d’être attendu. O.W. », c’est un Boisé, Hespéridé, construit autour des notes principales : Citron, Gingembre, Vétiver.

Échantillons

Pouvez-vous m'envoyer un échantillon ?

Pour chaque commande nous vous offrons un échantillon pour tester votre parfum et deux échantillons au choix pour découvrir de nouvelles fragrances. Nous ne pouvons pas expédier un seul échantillon, mais vous pouvez essayer nos coffrets découverte ou nos kits d'échantillons qui contiennent certains de nos parfums les plus vendus. Pour tout achat d'un coffret d'échantillons, un code de 18€ vous sera ensuite envoyé pour confirmer votre découverte.

Objets Singuliers

À quoi sert le diffuseur à catalyse d’Orsay ?

Le Totem à Catalyse est à la fois un instrument de diffusion et un objet de décoration permettant de parfumer puissamment votre intérieur. Il est fabriqué en laiton massif dans un atelier joaillier du Doubs. Cet objet précieux est accompagné d’une première recharge de 100 ml. Il peut ensuite être rempli à nouveau avec nos recharges 250ml.

Qu’est-ce que le Fétiche olfactif, aussi appelé instrument à billes?

Le Fétiche Olfactif est un objet précieux parfumé, pour une diffusion nomade et personnelle. Il est proposé en trois tailles et s’adapte à un sac, une valise, un tiroir, pour emporter avec soi sa fragrance préférée ou celle de de l’être aimé. Il est compatible avec les concentrés de parfums pour le corps ou la maison.

Entretien & utilisation

Comment porter votre parfum corporel ?

Un parfum se porte, se vaporise et se dévoile comme un état amoureux, révélant ses notes graduellement comme un secret. Chaque pulsation de votre cœur accentue l’expression de ce parfum au niveau des poignets, des coudes, du cou et de la nuque. Pensez à vaporiser votre parfum à ces endroits. Évitez de frotter vos poignets une fois le parfum vaporisé, car vous modifierez son intention initiale. Au contraire, laissez-le se développer tendrement. 

Ne pas appliquer sur peau irritée ou fraîchement rasée.

Comment entretenir la flamme de ma bougie ?

Afin de profiter pleinement de votre bougie D’ORSAY, voici les conseils à suivre :

- Lors de la première utilisation, brûler la bougie jusqu’à ce que l’ensemble de la surface devienne liquide, ceci nécessitera environ 4h de combustion. Cela évitera que la cire ne se creuse par la suite et forme un puits autour de la mèche.

- Laisser la cire se solidifier avant de rallumer la bougie.

- Préférer l’utilisation d’un éteignoir pour éviter la fumée.

- Couper régulièrement la mèche avec le coupe-mèche (longueur idéale 3 à 5 mm) pour éviter que la bougie ne fume ou que la mèche tombe dans la cire.

- Si la mèche se désaxe, la recentrer délicatement lorsque la cire est encore fondue.

- Ne pas laisser la bougie allumée sans surveillance et veiller à ne pas la faire brûler plus de quatre heures d'affilées après la première utilisation.

- Tenir la bougie hors de portée des enfants et des animaux

Quel est le temps de brûlage de nos bougies ?

Le temps de brûlage de nos bougies parfumées varie en fonction du format et de l’entretien de votre mèche. Comptez environs 60 heures pour une bougie 190 grammes et 75 heures pour la bougie 250 grammes. Le format 80 grammes offre lui environs 30 heures de combustion.

Nos bougies sont-elles rechargeables ?

200 ans d’histoire nous ont appris à nous engager dans la durée. La bougie 250g D’ORSAY est donc rechargeable. Après que votre bougie parfumée se soit consumée, vous pourrez placer la recharge de la fragrance de votre choix dans votre verre à bougie. Découvrez nos recharges ici.

Le pot de notre bougie 250g, réalisé chez un Maître Verrier au savoir-faire centenaire, est pressé à la main. Sa géométrie diffracte la lumière dans l’épaisseur de la matière selon la verticalité des godrons. Le piètement en laiton est usiné depuis une pièce massive puis poli. Marquée à l’or à chaud, la bougie est signée d’un monogramme - entrelacs de lettres – dans un écho moderne à l’histoire de la maison.

Pendant combien de temps peut-on diffuser avec une recharge 100 ml ?

Une recharge de 100 ml correspond à 8h de diffusion en continue. Nous vous conseillons d’allumer la catalyse une demi-heure au minimum (pour 10 mètres carrés) puis de l’éteindre une fois l’intensité olfactive obtenue. Le parfum à catalyse a l’avantage de rester odorant durablement même après l’extinction de la lampe.

A quelle fréquence doit on recharger l’instrument à billes ?

La recharge 5ml proposée avec l'objet peut durer environs 3 mois. Cette indication peut varier en fonction du  type de fragrance associée et de l’intensité recherchée.

Par exemple, avec la fragrance J.R. une fragrance florale et musquée, votre recharge pourrait durer un peu moins longtemps qu’avec T.J. , un parfum aux notes d'encens, plus intense. Agiter l’instrument de temps en temps pour stimuler les billes et raviver la fragrance. Ajouter du concentré dès que l’intensité olfactive se réduit (environ une fois toutes les trois semaines).

Paiement

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS MODES DE PAIEMENT

Nous acceptons les paiements par Carte Bleue (Visa, CB, Mastercard, Maestro, Visa Electron, E-carte Bleue), American Express, ainsi que par Paypal. Si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse alfred@dorsay.paris

Pour les commandes supérieures à 80€, nous proposons le paiement en 3 fois sans frais via notre prestataire Alma. France uniquement.

Livraison

Quels sont nos délais de préparation?

Chaque commande est traitée lors des jours ouvrés. Si vous passez une commande le samedi ou le dimanche, elle sera traitée dès le lundi.
Vous recevrez un e-mail de confirmation du traitement de votre commande dès que celle-ci sera prête, ainsi qu’une confirmation de son envoi avec un numéro de suivi de votre colis.

Les frais d’expédition sont spécifiés au moment de la commande en fonction de la formule choisie.

Les différents modes de livraison pour la France

Retrait Boutique

Disponible dès le lendemain dans notre boutique, 44 rue du Bac, Paris 7e. Du lundi au samedi, de 11h à 19h

Livraison Coursier Vélo

Le jour même dans un délai de 5h pour les commandes validées avant 13h hors samedi et dimanche). Service disponible uniquement sur Paris.

Livraison Express

Vous serez livré(e) chez vous, dans un délai de 2 jours à 3 jours. Un e-mail vous sera envoyé dès la prise en charge de votre colis par notre transporteur. La livraison est offerte à partir de 60 euros d’achat.

Les différents modes de livraison pour l’Europe

Livraison Express

Vous serez livré(e) chez vous, dans un délai de 4 jours. Un e-mail avec le numéro de tracking vous sera envoyé, dès la prise en charge de votre colis par notre transporteur. La livraison est offerte à partir de 180 euros d’achat.

Livraison DHL à domicile

Vous serez livré(e) chez vous, via le service DHL dans un délai de 2 jours après validation de votre commande. Un e-mail vous sera adressé avec votre numéro de tracking.

Les différents modes de livraison pour l'international

Livraison DHL à domicile

Vous serez livré(e) chez vous, via le service DHL dans un délai de 2 à 4 jours après validation de votre commande. Un e-mail vous sera adressé avec votre numéro de tracking.

Retours

Est-il possible de retourner son parfum ?

Pour tout achat d'un parfum corporel, recevez un échantillon offert* pour découvrir la fragrance avant de la porter ou de l’offrir. Vous pourrez alors retourner votre flacon non ouvert, dans un délai de 14 jours, et être remboursé(e).

Quelles sont les conditions de retours pour la france

Tous nos produits sont couverts par la garantie légale : vous disposez d’un délai de rétractation de quatorze jours à compter de la réception pour demander un retour. Les produits ne doivent pas être utilisés, endommagés ou salis et retournés dans leur emballage d’origine (sauf emballage cadeau) avec les accessoires éventuels. Pour exercer votre droit de rétractation, il vous suffit de nous écrire à alfred@dorsay.com en indiquant votre numéro de commande. Nous sommes susceptibles de vous demander une copie de la facture par mail, avant de vous envoyer les instructions de livraison. Les frais de retour sont à la charge de D’ORSAY. Dès réception de votre retour, nous procéderons à un remboursement sur la carte utilisée lors de l'achat. Le délai de traitement est de 2 à 6 jours.

Conditions de retour pour les commandes envoyées en europe et à l'international :

En raison de la qualification de matière dangereuse des produits de la catégorie parfums et room-spray, il ne nous est pas possible de vous proposer un retour pour les commandes expédiées hors de France, contenant un parfum corporel ou un room-spray. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre service client : alfred@dorsay.com

Contacts

Je ne reçois pas ma commande, à qui m'adresser?

Pour plus d’informations sur votre commande, nos services sont à votre écoute du lundi au vendredi de 10h à 18h. Adressez-nous votre demande à l’adresse alfred@dorsay.com, en nous précisant le numéro de commande et le numéro de tracking. Une réponse vous sera donnée dans un délai de 24h.

J'ai besoin d'aide pour choisir une création

Nos conseillers sont à votre écoute de 11:00 à 19:00 du Lundi au Samedi pour répondre à vos interrogations ou encore, vous initier à l’histoire de la Maison D’Orsay. +33 (0)1 56 43 10 57