Rencontre avec Svetlana Kasyan, Soprano et Soliste au Bolchoï.

Rencontre avec Svetlana Kasyan, Soprano et Soliste au Bolchoï. Interviews

« Les odeurs ont un pouvoir énorme.» Découvrez notre entretien avec Svetlana Kasyan, Soprano et Soliste au Bolchoï.


Quel est votre souvenir olfactif le plus fort ?

Jeune étudiante au conservatoire, j’ai décidé de changer de parfum et ai acheté « un parfum à la mode ». L’effet de ce parfum sur les hommes m’a bluffée. Des inconnus m’offraient des fleurs, des hommes étaient prêts à mettre le monde à mes pieds.
J’ai fini par m’en lasser mais ne peux nier la magie de ce parfum sur ma peau.
À quoi était-ce dû ? Je ne sais pas !
Plus récemment, on m’en a offert un autre qui me rappelle mes années les plus heureuses à New York. Quand je me parfume avec, je retrouve toutes ces émotions formidables.

Quelle est la plus belle déclaration que l’on vous ait faite ?

Imaginez, j’entre dans une pièce et à ce moment-là je reçois un sms qui arrive : « Épouse-moi ».
Je lève les yeux, une boîte de nacre avec une sublime bague. Comme dans un film !
Comment résister à ce geste si parfaitement orchestré ?

Quel est l’endroit le plus insolite où l’on vous a donné rendez-vous ?

Le Cap, à l’intersection de deux océans, d’une beauté folle et une mer d’émotions. Que la nature de ce rendez-vous demeure un mystère.

Le parfum est-il une source d’inspiration dans votre métier et dans votre vie ?

J’avoue que c’est comme ça que j’ai choisi mon époux ! Son odeur, son parfum… Pour moi, les odeurs viennent en premier, elles ont un pouvoir énorme.
Et dans mon métier… vous savez, la scène a une odeur particulière, où se mélangent le velours du rideau, l’odeur délicate mais très présente du maquillage et des produits de coiffure, le bois, la peinture du décor… Je me sens chez moi quand je suis devant le public.

Quelle odeur aimeriez-vous reproduire en parfum ?

J’aime les notes orientales, capiteuses… des odeurs qui ont un passé, qui racontent une histoire, comme une performance sur scène. J’aimerais voler une note de chacun de mes parfums préférés et créer quelque chose d’inédit, ça donnerait peut-être une belle harmonie…ou pas ! Quelque chose de persistant, lumineux et mémorable, mais pas intrusif.

Parfum et séduction, toujours d’actualité ? 

Mais bien évidemment que c’est toujours d’actualité et ça le sera toujours !
On peut ne pas correspondre aux canons de beauté si changeants à notre époque, mais un parfum bien choisi peut rendre tout le monde beau et désirable.

À quel moment de votre vie auriez-vous arrêté le temps pour le faire durer presque toujours ?

Lorsque mon mari tient notre fille dans ses bras et l’embrasse si tendrement. Quand je salue le public au théâtre après une performance réussie. Le sourire et la bonne humeur de ma famille et de mes amis. L’été, la chaleur, le soleil, il y en a tant…

Quel est votre horaire préféré de la journée ?

Bien que je sois une noctambule, j’adore me réveiller avant tout le monde et profiter de l’arôme d’un délicieux café seule avec moi-même et mes pensées.

Quels sont vos projets pour cette année ?

2020 m’a démontré de manière assez cruelle (j’ai attrapé la COVID et ai mis du temps à m’en remettre, surtout au niveau de ma voix) que « si vous voulez faire rire, parlez de vos projets ». Lorsque tous mes plans se sont effondrés, j’ai décidé de vivre pour moi ici et maintenant. Alors j’avance, décide et vis dans le présent. Et le futur… on en parlera quand il sera là !