B&W©Michael Avedon

Dominique Ropion nous parle de sa création "Sur tes lèvres. E.Q." Histoires de créations

Avec Sur tes lèvres. E.Q. D’ORSAY intègre enfin un floral fleurs blanches à sa gamme de parfums corporels grâce à la création du maître parfumeur Dominique Ropion. Emblématique, cette famille plutôt féminine est revisitée à travers le prisme d’un parfum pour couple qui caractérise l’ADN de la Maison afin de toujours explorer la fluidité des genres. Rencontre avec Dominique Ropion son créateur.

Quelle est la famille olfactive de ce parfum ?

Sur tes lèvres E.Q. est un parfum floral-musqué caractérisé par la présence des fleurs blanches.

Quelle a été l’inspiration de départ ? 

Je dis souvent que je fais des parfums parce que j’aime parler d’amour aussi c’était un plaisir de collaborer avec Maison D’ORSAY qui aime et cultive les états amoureux. Pour Sur tes lèvres. E.Q., je voulais illustrer cette sensation incroyable d’abandonner ses lèvres à l’autre. 

Quelles sont les notes ?

En cœur, l’iris et le jasmin se complètent et s’enlacent un peu comme les deux protagonistes d’un baiser. Le jasmin apporte sa fougue animale tandis que l’iris l’enveloppe, le dompte dans ses notes soyeuses et poudrées. 
En tête pour décrire ce frisson de l’instant qui précède le baiser j’ai travaillé deux très belles qualités de naturels LMR. J’ai joué du contraste entre les notes fraiches, légèrement citronnées de l’extrait de baies rose et celles plus chaudes et poudrées de l’ambrette qui se prolongent jusqu’à la fin de la note. 

En fond, un trio de notes vibrantes boisées et ambrées (Cashmeran, Patchouli et Ambermor) accentue la sensualité de la note et créer un sillage intense et addictif, un peu comme le souvenir d’un baiser échangé. 

Pourquoi avoir utilisé l’iris et la graine d’Ambrette dans cette fragrance ?

C’est un ingrédien naturel sublime, de très belle qualité LMR* que j'aime beaucoup travailler. Il apporte immédiatement sophistication et raffinement à la note. J'ai choisi deux qualités d’Iris : la concrète qui est un véritable trésor de la palette du parfumeur. Florale, très poudrée, elle ajoute un fini délicat, évocateur de violette, de parfum cosmétique, clin d'œil à l'odeur du rouge à lèvres qui marque l'empreinte du baiser. J'ai également utilisé un résinoïde d'iris qui procure un effet légèrement chocolaté pour rappeler la gourmandise du baiser. En fond, l'ambrette libère ses facettes chaudes, sensuelles et poudrées.

* Monique Remy a fondé le Laboratoire Monique Remy à Grasse, en 1983. Le principe directeur de LMR Naturals a toujours été de fournir des extraits de haute qualité, 100% purs et naturels, avec une éthique stricte de transparence totale, et un engagement dans la gestion de l'environnement et le développement durable.
A contre-courant des pratiques du marché, le processus de maturation utilisé par LMR lors du traitement des rhizomes d’Iris se déroule dans des conditions naturelles, sans produits chimiques, préservant ainsi toutes les qualités olfactives de l’Iris ainsi que le cycle naturel de la plante.